Recherche Photos Souvenirs pour Expo (Lire)
Close Notification
Open Notification

Contactez-nous au 02 98 71 50 67
Site Abbatial de Saint-Maurice - 29360 Clohars-Carnoët

Les chiens dans un restaurant.

Les chiens dans un restaurant.

Par nécessité ou bien par plaisir, certains maîtres se déplacent en compagnie de leur chien au quotidien. En revanche, l’animal n’est pas le bienvenu dans tous les endroits.

Ce que dit la loi…

Oui, votre animal de compagnie peut vous accompagner dans la salle de consommation, mais il ne peut pas entrer dans la cuisine.
Les exploitants de restaurant peuvent toutefois décider eux-mêmes si les animaux de compagnie sont ou non les bienvenus dans leur établissement, ce qui n’est souvent pas le cas. Si vous souhaitez manger dans un établissement où les chiens et les chats sont les bienvenus, renseignez-vous au préalable .

L’arrêté royal du 13/07/2014 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires stipule que:
« Les animaux domestiques ne peuvent venir dans les lieux où des denrées alimentaires sont traitées, manipulées ou stockées.
Cette interdiction n’est pas d’application :

  • pour les animaux de compagnie introduits dans les locaux ou parties de locaux utilisés exclusivement pour la consommation de denrées alimentaires, à condition que les animaux ne constituent aucun risque de contamination;
  • pour les chiens dressés qui accompagnent dans leurs déplacements des personnes avec un handicap visuel ou moteur, uniquement dans les locaux où les denrées alimentaires sont commercialisées. Le dresseur doit pouvoir présenter une attestation. »

En résumé : Le restaurateur peut interdire l’accès aux animaux, et notamment aux chiens. S’il accepte leur présence dans l’établissement, il peut imposer aux clients de tenir leurs animaux en laisse.

 

L’usage …

Situé comme nous le sommes, en pleine nature, il est forcément difficile de refuser la présence des chiens.

Mais doit-on pour autant ne pas avoir de limite ?

C’est donc à l’usage et surtout à la civilité des maîtres que les limites vont se poser.

Alors la tenue en laisse devient indispensable : certains clients peuvent parfois ne pas apprécier la présence d’un chien non loin d’eux, aussi discret soit-il, alors si il se balade partout…..

Le chien doit doit être sage et silencieux (un chien qui aboie tout le temps ou qui pigne est très désagréable) et bien sûr propre (l’odeur forte d’un chien va dégrader la prestation et certainement couper l’appétit: un comble pour un restaurant).

Il faut évidemment en limiter le nombre: plus il y a de chien, plus les risques collatéraux sont élevés. (bagarre de chiens, circulation pour le service, etc….).