Recherche Photos Souvenirs pour Expo (Lire)
Close Notification
Open Notification

Contactez-nous au 02 98 71 50 67
Site Abbatial de Saint-Maurice - 29360 Clohars-Carnoët

Le plaisir en fin de repas

Le plaisir en fin de repas

Si le café reste l’incontournable instant plaisir en fin de repas, il est cependant mis en concurrence de plus en plus avec le thé qui connaît une démocratisation spectaculaire.

6795930-10386606

La clientèle féminine et familiale est aujourd’hui plus importante qu’il y a une dizaine d’années, au temps où l’on écrasait encore les mégots au pied à même le sol de la salle. La demande est donc montée en gamme, avec une exigence sur des produits plus gourmands, plus variés. Les cafés doivent sortir de leur habituelle tasse pour se parer de crème chantilly, de mousse, de lait… on l’accompagne de gourmandises sucrées. Les thés et infusions doivent faire voyager, séduire l’odorat, éveiller la curiosité. L’objectif qualité passe par une montée en gamme des produits proposés aux clients, pour qui le hors domicile doit offrir ce qu’ils ne peuvent trouver à la maison. Cette démarche n’exclut aucun établissements, bien au contraire. Les marques offrent désormais des solutions haut de gamme adaptées à toutes sortes d’établissements.

Malheureusement, sous prétexte de crise, certain établissement néglige cette dernière consommation : machine mal réglée ou mal entretenue, café premier prix, thé ou infusion de Super Marché, sans aucun accompagnement pour participer à cet « instant plaisir » : petit palet, chocolat, madeleine, langue de chat…

Il ne faut pas négliger la fin du repas, puisqu’il est la dernière impression qui restera de la prestation.