Recherche Photos Souvenirs pour Expo (Lire)
Close Notification
Open Notification

Contactez-nous au 02 98 71 50 67
Site Abbatial de Saint-Maurice - 29360 Clohars-Carnoët

La Duchesse Anne et les crêpes de Blé Noir : la Légende

La Duchesse Anne et les crêpes de Blé Noir : la Légende

Un jour de l’An 1490, la Duchesse Anne alors âgée de 13 ans, se promenait avec une petite suite sur les terres de son père François de Bretagne près du château de Nantes où elle était née.

Pris dans une tempête, le groupe se réfugia dans la hutte d’un pauvre bûcheron, Pierre le Faouet, qui bien que vivant dans une grande misère avec sa femme et sa fille, dit à la Princesse et aux jeunes Lords de sa suite qu’ils étaient les bienvenus. La hutte ne contenait rien d’autre que de la farine de blé noir et les promeneurs étaient affamés. Aussi la fille du bûcheron transforma cette farine en gâteaux qu’elle fit cuire sur le foyer.

 

Parmi les jeunes Lords accompagnant la Duchesse Anne, il y avait le page Pierre qui devint plus tard Lord de Kervelot. Il tomba vite amoureux de la jeune paysanne. Une année plus tard, en 1491, Anne est maintenant Reine de France. Elle donne à Pierre son joli page, le droit de prendre en mariage Anne le Faouet, la jeune paysanne qui avait été faite contesse de Kergalen.

 

Sous le règne du roi François 1er, le fils né de ce mariage, Yves de Kergalen, fit connaître à la cour, la crêpe qui devint bientôt un des plats favoris du roi François, épicurien et bon vivant.