Recherche Photos Souvenirs pour Expo (Lire)
Close Notification
Open Notification

Contactez-nous au 02 98 71 50 67
Site Abbatial de Saint-Maurice - 29360 Clohars-Carnoët

La Bretagne …. rencontre de la mer et de la campagne

La Bretagne …. rencontre de la mer et de la campagne

Né des caprices des eaux, des vents et du temps, la Bretagne possède des atouts séduisants pour les visiteurs:

  • des côtes aux falaises abruptes, aux plages de sables fins, des anciens villages de pêcheurs, aux stations balnéaires.
  • Dans les terres, des chaînes de montagnes ondulées, des lacs et marais à la végétation verdoyante.
  • Des îles longeant les côtes ou parsemant le Golfe du Morbihan.

Fiers de ces racines, la Bretagne à préservé ses coutumes et ses traditions. Les histoires et les légendes font régner une atmosphère enchantée.

La Bretagne est symbolisée par son drapeau : le Gwenn ha du (voir aussi l’article)

brapeaux breton

L’Armorique celtique

À l’époque de la conquête de la Gaule, l’actuelle Bretagne portait le nom d’Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor). Chez Jules César, l’Armorique comprend également l’actuelle Normandie : c’est la région du bord de mer, de la Loire à la Seine. Le nom gaulois a donné :
– en français : Armor que l’on retrouve dans le nom du département des Côtes d’Armor. Il remplace le nom de Côtes du Nord : le nord n’étant pas attirant pour les touristes, on a alors changé de nom…
– en breton : arvor désigne le littoral et Arvorig, l’Armorique.

L’Armorique occidentale était habitée par cinq peuples gaulois. A la fin du IIIe siècle, les Armoricains doivent affronter des raids saxons et francs. On fortifie alors les cités ; Carhaix et Corseul perdent leur statut de chef-lieu, au profit de Brest et Alet (près de Saint-Malo), où l’on construit des citadelles pour mieux défendre le littoral. C’est à cette époque que le nom des chefs-lieux prend celui de leur peuple. Ainsi, Vannes, Nantes, Rennes et Corseul doivent leur nom à un peuple gaulois.

 

Découvrir la Bretagne : www.bretagne.bzh  –  www.tourismebretagne.com  –  www.bretagne.com