Recherche Photos Souvenirs pour Expo (Lire)
Close Notification
Open Notification

Contactez-nous au 02 98 71 50 67
Site Abbatial de Saint-Maurice - 29360 Clohars-Carnoët

Le Lieu

Le site de Saint Maurice

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les arbres, le ciel et la lumière prennent différemment le cours des changements pour offrir le spectacle d’une vie silencieuse où s’unissent la faune et la flore de la forêt et de la mer.
Des vestiges et édifices subsistent de l’Histoire des moines cisterciens dans un écrin de verdure.
Découvrez un site riche et unique, son histoire, sa faune et sa flore. Visitez son parc pour découvrir les vestiges et sa longue histoire au travers d’une exposition muséographique et visionnez un petit film résumant l’histoire du site.

Découvrez les mystères des chauves-souris, mammifères nocturnes et volants.
Vivez les animations estivales en plein air en accord avec la magie du lieu.

Site internet de l’Abbaye de St Maurice

L’Abbaye de Saint Maurice.

Vers 1150, les abbayes, les monastères se construisent et se développent comme des centres de vie, de culture (bibliothèque), de civilisation.
C’est Konan, Duc de Bretagne, qui fit don de terres pour l’établissement d’une abbaye sur la Laïta, à Maurice Duault, alors abbé de Langonnet.
Maurice Duault (mort en 1191 dans son abbaye), devenu Dom Maurice fut Saint Maurice.
Cette canonisation ne fut jamais confirmée par Rome, pour des causes de procédure. C’est ainsi que l’abbaye qui avait été dédié à Notre Dame en 1186 le fut à Saint Maurice en 1220.
A l’origine, il y avait 12 moines, à la Révolution seul un moine resta (Julien Launey): il fut le dernier.
Après 1790, l’abbaye, n’étant plus entretenue, fut vendue à un chirurgien de Quimperlé.

Le Château de Saint Maurice

Le chateau de St Maurice-ancienne

Après la vente vers 1790, l’abbaye passa dans différentes mains au cours des siècles suivants, au grés de quelques travaux d’entretiens et de rénovations.
De l’abbaye, ne reste que la salle capituaire qui s’est retrouvée englobée dans une construction neuve, style XIX ème. Les terrains autour devinrent jardins et parc de plaisance.
Le château fut incendié à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945 et rasé par les propriétaires d’alors: les Rodelec du Porzic.
C’est en 1991 que l’ensemble fut acheté par le Conservatoire du Littoral à la famille De Maudit du Plessis.

Le Conservatoire du Littoral

Acquis par le Conservatoire du Littoral en 1991 et géré par la commune de Clohars-Carnoët avec la participation de l’Office National des Forêts, le domaine de Saint Maurice fait depuis l’objet d’études relatives à son patrimoine naturel et architectural. Afin de protéger ce site pour le transmettre aux générations futures, le Conservatoire du Littoral à pris à coeur de rénover et d’entretenir, bâtiments, jardins, le parc mais également autour.
Ainsi l’Orangerie (où sont accueilli les visiteurs), la salle capitulaire (vestige de l’abbaye), le logis de l’Abbé ont été totalement rénové dans l’esprit originel.
L’accès au site, par la création du parking en retrait du site, pour canaliser la fréquentation du public et préserver des zones particulièrement sensibles a été aménagé. Les jardins, terrasses, vergers, vieux arbres sont entretenus et vous permette de découvrir une sérénité et une vie s’exprimant avec force sur 120 hectares.

Site internet du conservatoire du Littoral