Recherche Photos Souvenirs pour Expo (Lire)
Close Notification
Open Notification

Contactez-nous au 02 98 71 50 67
Site Abbatial de Saint-Maurice - 29360 Clohars-Carnoët

Les Algues … les légumes de la mer …

Les Algues … les légumes de la mer …

L’utilisation des algues, en Chine et au Japon, pour l’alimentation humaine remonterait à plusieurs millénaires. Les Esquimaux sont particulièrement friands d’algues crues qui sont un appoint important dans leur régime restrictif en raison du climat.

Nous trouvons des algues de toutes les couleurs qui, parfois, donnent à l’eau une couleur toute particulière, surtout lorsque celles-ci flottent à la surface: bleue, brune, rouge, violet… Pour s’épanouir, elles captent les rayons solaires et  filtrent l’eau de mer afin d’y puiser les éléments vitaux. Toutes les algues possèdent de la chlorophylle. Gardez-vous de ramasser des algues n’importe où au bord de la mer, elles peuvent être chargées de bactéries mais aussi de polluants et de radioactivité.

Nous trouvons des algues de toutes les formes et de toutes les grandeurs. Des algues microscopiques aux algues qui peuvent atteindre des dizaines de mètres de longs. Elles peuvent être très fines ou très épaisses, vivant au bord de l’eau, à la surface ou plus profondément dans l’océan jusqu’à 200 mètres. Les algues sont souvent la maison et la maternité de nombreux poissons.

Les algues alimentaires sont à présent  souvent cultivées. Les japonais ont commencé leur culture depuis des centaines années.

Les bretons sont déjà bien spécialisés dans l’aquaculture.

Il existe les algues d’eau douce et les algues d’eau de mer.

Les algues d’eau douce

Nous trouvons de nombreuses algues dans différents lacs de montagnes mais surtout dans les lacs assez chauds. Elles ne contiennent pas d’iode. Leur taux de protéines est supérieur à celui des poissons, de la viande, des oeufs, du soja. La plus considérée actuellement est la spiruline. La spiruline est également cultivée. Malheureusement son prix est exorbitant alors qu’elle est présente en abondance sur cette terre et qu’elle pourrait facilement être un apport en protéines important pour tous ceux qui n’ont pas une alimentation équilibrée.

Les algues de mer

Propriétés :

  • Protéines
    Les algues de mer sont en général très riches en protéines, mais elles ne contiennent probablement pas tous les acides aminés essentiels qui ne sont présents que dans l’œuf. Il est donc conseillé de varier régulièrement les sortes d’algues que vous consommez.

  • Glucides
    Les algues sont riches en sucres non assimilables par l’organisme. Les diabétiques peuvent donc se régaler avec les algues. Elles contiennent des féculents.
    Elles sont très mucilagineuses et facilitent le transit intestinal, propriété à ne pas négliger surtout pour les sédentaires.

  • Lipides
    Ils sont peu importants dans la composition des algues.

  • Sels minéraux et oligo-éléments
    Richesse principale des algues, les sels minéraux et les oligo-éléments représentent l’intérêt alimentaire supérieur de toutes les algues. Les algues sont un concentré d’eau de mer. L’analyse de l’eau de mer révèle la présence des mêmes minéraux et oligo-éléments que ceux que nous trouvons dans le sang. Leur composition varie cependant d’une espèce à l’autre, c’est pourquoi il est important de varier la consommation régulière des algues.
    Le calcium présente un intérêt particulier dans l’utilisation des algues dans l’alimentation. Le calcium contenu dans les algues est bien assimilable par l’organisme. Nombreuses sont les femmes qui souffrent d’ostéoporose et qui consomment beaucoup de lait et de produits laitiers. Nous remarquons que la plupart des peuples qui consomment peu de produits laitiers mais plus de produits de la mer  souffrent rarement d’ostéoporose, de fractures spontanées, de problèmes de tassement de disques vertébraux.
    Le magnésium et le phosphore présents dans les algues permettent un apport suffisant journalier pour palier à toute carence.
    Le sodium et le potassium, minéraux indispensable de notre sang, sont présents de façon non excessive dans les différentes algues.
    L’iode est présent dans toutes les algues de mer. Il constitue une protection particulière contre les rayons ionisants. Sa présence dans l’organisme est indispensable en dose infinitésimale. C’est pourquoi il est utile à nouveau d’utiliser les algues en petites quantité et d’en varier souvent.
    Nous trouvons également des traces de cuivre, de cobalt, d’or, de zinc, de brome, etc.

  • Les vitamines
    Les algues sont une source importantes de vitamines hydrosolubles. La vitamine C est très importante mais pour la conserver, consommez tous les jours votre ration d’algues fraîches (1 c à c pour un adulte). La plupart des vitamines du groupe B sont bien présentes dans de nombreuses algues.

  • Les enzymes
    Les algues fraîches sont très riches en enzymes. Elles constituent un apport important d’éléments vitaux dans notre alimentation. Comme pour les vitamines, il est nécessaire de ne pas les chauffer à plus de 45°.

  • Calories
    Les algues sont pauvres en calories, ce qui en fait un aliment préférentiel pour ceux ou celles qui veulent maigrir en comptant les calories.

 

Quelques algues alimentaires utilisées:

      • le Wakamé : entières ou prédécoupées, salées ou sèches, il développe une couleur vert vif et une texture croquante.

wakame-bits

      • Les Haricots de la Mer : cueillis au printemps, jeune et tendre, ils se marient parfaitement, crus ou cuits, à toutes les préparations à base de fruits de mer.

Haricot de la mer

      • La Dulse : algue rouge, elle apportera une touche de couleur originale.

dulse_seaweed

      • Le Kombu : l’homogénéité de la feuille ainsi que la qualité de la couleur permettent des utilisations multiples; en dés, en lanières plus ou moins fines pour incorporation, en bandes pour enveloppements et papillotes.

kombu

      • La Laitue de Mer : algue fine d’un vert tendre, adapté surtout au nappage et à la décoration.

laitue_de_mer

Attention : La Salicorne est souvent présentée comme une algue alors que c’est une herbe marine (elle a des racines et non des ventouses comme les algues)

 

Source : Internet, Algues de Bretagne (Globe Export)