Recherche Photos Souvenirs pour Expo (Lire)
Close Notification
Open Notification

Contactez-nous au 02 98 71 50 67
Site Abbatial de Saint-Maurice - 29360 Clohars-Carnoët

Saint Valentin ou pas Saint Valentin ?

Saint Valentin ou pas Saint Valentin ?

Il est extrêmement difficile de déterminer quelles sont les origines et comment expliquer la date de la Saint Valentin. Survenant le 14 février de chaque année, la Saint Valentin est la fête des amoureux. Au même titre que Saint Roch est le patron des bergers, c’est Saint Valentin qui se voit désigné par l’église comme celui des fiancés et de tous ceux se vouant un amour sincère et sans limite.

 

La Saint Valentin: La fête des amoureux

La date de la Saint Valentin émane d’une tradition selon laquelle les oiseaux s’accoupleraient à la mi-février et que cette date préfigure la fin de l’hiver et le début du printemps. Certaines croyances indiquent que la fête des amoureux serait une résurgence des fameuses Lupercales, célébrations du dieu Faune dans la Rome antique et qui se déroulaient tous les 15 février. La tradition de consacrer une fête consacrée aux amoureux trouverait également ses origines au Moyen-âge, en Angleterre tout particulièrement, où la coutume d’écrire des mots d’amour lors de la Saint Valentin aurait débutée.

 

En France l’évènement à été immortalisé par les fameux Amoureux de Peynet.

peynet 1

Si certains voient la Saint Valentin comme le moment ultime pour exprimer leurs sentiments envers l’être aimé, d’autres n’y voient qu’une opportunité commerciale et mercantile.

 

Peut importe, l’idée qu’on peut avoir de cette Fête, l’important est que chaque jour mérite l’expression de ses sentiments, Saint Valentin y compris !